FORMATION
La prévention du burn-out dans les entreprises et l'amélioration du bien-être des salarié.es au travail
Le burnout, ou épuisement professionnel, est défini par l’OMS comme un état de fatigue intense menant à une perte de contrôle et à l’incapacité de produire des résultats concrets. En France, plus de 2,5 millions de salarié·es sont concerné·es, soit 7 fois plus qu’il y a cinq ans. Le secteur de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre n’est pas épargné : les exigences élevées, les délais contraints, la charge émotionnelle des projets et la forte implication personnelle, souvent dans de petites agences (95 % comptent moins de 5 salarié·es), rendent les professionnel·les particulièrement vulnérables. Dans ce contexte, la prévention du burnout et l’amélioration du bien-être au travail ne sont plus des options mais des nécessités. Elles sont aujourd’hui des leviers essentiels pour garantir la pérennité des entreprises, préserver les talents et renforcer la cohésion des équipes.
Cette formation est déployée dans le cadre d’un appel d’offres de la CPNEFP de la branche architecture, portée par le GEP Atlantique et un collectif d’organismes de formation du réseau REFC'A : AFAPI, ALFA Formations, ILOT Formation, MAJ Formation, ARCHIFORM’, Crepa BFC, FORM’A et LA FAC.
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici
Compétences à acquérir
Identifier et prévenir les situations de burn-out en milieu professionnel afin de préserver la santé mentale et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), en mobilisant des indicateurs adaptés, des modalités de signalement appropriées et des actions concrètes à son échelle professionnelle.
Programme
...




